Les lauréats du Nudge Challenge 2021 « Biodiversité»
Nudge Challenge 2021 Biodiversité : les équipes gagnantes
Deux des équipes primées au Nudge Challenge 2021 Biodiversité – crédit photo : Auriane Bugnet
Remise des diplômes de finalistes par les membres du jury – crédit photo : Etienne Bressoud
La finale du Nudge Challenge 2021 Biodiversité a eu lieu ce lundi 13 Décembre à l’Académie du Climat. Ce concours étudiant, organisé par NudgeFrance en partenariat avec l’Office français de la biodiversité et BVA, avait pour objectif de créer des nudges – qu’on appelle aussi « coups de pouce », ou incitations douces – pour encourager chacun d’entre-nous à adopter des comportements favorables à la biodiversité.
Plus de 100 équipes ont participé au challenge en choisissant un comportement lié à la biodiversité, en concevant un nudge pour le favoriser, et en le présentant sous la forme d’une courte vidéo. Parmi elles, douze ont été sélectionnées pour la pertinence et la créativité de leurs projets et les ont présenté devant le jury final composé d’experts en nudges et d’acteurs de la biodiversité.
Le Grand Prix a été décerné à l’équipe Evoli (Montpellier Management), qui a conçu un sticker fluorescent en forme de chouette à coller sur nos fenêtres pour nous rappeler de fermer nos volets dès la tombée la nuit afin limiter les impacts de la pollution lumineuse sur la faune nocturne.
L’équipe Green Team (Université de Paris / Institut de psychologie), dont le nudge permet de réduire la pollution numérique liée à l’envoi et au stockage des mails, a reçu le Prix du Jury.
Le jury a attribué son Coup de cœur à l’équipe Dau’céan (Université Paris Dauphine), qui a imaginé une étiquette à placer dans les maillots de bain pour rappeler l’intérêt de mettre sa crème suffisamment tôt avant d’aller se baigner pour qu’elle ait le temps de pénétrer dans la peau et impacte moins l’écosystème aquatique.
L’équipe Lightless (Toulouse School of Management) a reçu deux prix pour son idée de sticker pour mettre en avant les commerces qui éteignent leur vitrine la nuit : le Prix du public, avec plus de 500 « J’aime » sur leur vidéo sur Youtube, et le Prix de l’innovation.
Le prix de la méthodologie a été décerné à l’équipe LavomaTeam (Toulouse School of Management), dont le dispositif permet de mieux doser sa lessive en fonction du poids de son linge, et ainsi de réduire la pollution chimique rejetée dans les cours d’eaux.
Enfin, l’équipe des Locovores (Ecole supérieure des Arts Saint-Luc / Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales) a reçu le prix du storytelling pour leur nudge ludique visant à promouvoir la consommation de légumes de saison au supermarché en faisant voter les consommateurs pour leur légume de saison préféré.
Les vidéos des gagnants :
Green Team
Dau’céan
Lightless
LavomaTeam
Locovores
Bravo à tous !