Les lauréats du Nudge Challenge 2020 « Covoiturage »
Nudge Challenge 2020 « COVOITURAGE ». Un record atteint avec 160 équipes participantes.
Mardi 15 décembre 2020, NudgeFrance a organisé la remise des prix du Nudge Challenge 2020 Covoiturage en partenariat avec le Ministère chargé des transports, France Mobilité et BVA. Contexte oblige, les auditions et la remise des prix se sont déroulés à distance en visioconférence. Le challenge était, cette année, de favoriser le covoiturage lors des déplacements quotidiens (travail, études, loisirs, courses…).
Après avoir auditionné les 13 équipes finalistes, le jury a récompensé 6 lauréats. Cette année, le Jury était composé, côté Ministère chargé des transports, de Julie Gozlan et Charles Simone, et côté Nudge France d’Anne Ledouble, de BNPP, de Laurianne Vagharchakian, de la DTIP, de Gilles Pacault, de l’Ilec et Prodimarques et d’Eric Singler et Etienne Bressoud de la BVA Nudge Unit.
pour un Nudge qui utilise un panneau passe-tête en forme de voiture pour inciter les parents à déposer ou venir chercher en voiture plusieurs enfants à l’école primaire.
qui favorise le covoiturage entre étudiants d’une même résidence universitaire pour aller faire leurs courses. Le nudge repose sur un aimant double-face à coller sur la boîte aux lettres selon que les étudiants cherchent (recto) ou proposent (verso) un trajet.
dont le nudge cherche à développer le covoiturage auprès des étudiants d’un même campus par un jeu de stickers et de QR codes favorisant le passage à l’acte.
dont le nudge promeut le covoiturage à l’intérieur des start-ups en utilisant des gobelets à café réutilisables et eco-friendly de couleur différentes en fonction du mode de transport que le startuper utilise pour se rendre sur son lieu de travail. Au dos des gobelets se trouve un QR code qui permet de s’inscrire sur une plateforme pour trouver un covoiturage au sein de la start-up.
pour une autre incitation basée sur l’usage du QR code. Un autocollant composé d’une question en lien avec les freins au covoiturage et d’un QR code à scanner pour avoir la réponse et, surtout, connecter les curieux vers une plateforme de covoiturage.
pour la mise en place d’un mini espace de covoiturage dans les bars et restaurants, constitué d’un panneau de signalisation et d’une cloche. Le principe : dès qu’un conducteur souhaite partir, il sonne la cloche afin de prévenir qu’un covoiturage est disponible.
Bravo et merci à toutes les équipes qui ont participé !
Rendez-vous en 2021 pour le prochain Nudge Challenge …