Conférence de sensibilisation au Nudge a l’ENA jeudi 2 avril
Voilà une superbe opportunité : partager les principes de l’approche Nudge avec l’ensemble des élèves de la promotion Winston Churchill !
Cette chance est née d’une conférence qu’Olivier Oullier et moi avons effectué en novembre dernier à l’occasion de la Semaine de L’Innovation publique organisée par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP).
En conclusion de celle-ci nous avons fait 2 propositions pour faire avancer le Nudge en France :
- La première consiste en la création d’une Nudge Unit en France. Dans le prolongement d’une tribune que j’avais publié dans Libération en mai 2014 (« Pour une Nudge Unit a la française »), nous suggérions la création d’une équipe transdisiplinaire – à l’instar de la Behavioural Insights Team du Royaume-Uni – chargée de travailler à l’amélioration de l’efficacité des politiques publiques à partir des enseignements de la Behavioral Economics et du Nudge.
- La seconde est relative à la formation des futurs décisionnaires publics à l’approche Nudge. Et symbole de notre souhait, nous terminions la présentation sur un logo de l’ENA !
Olivier, Francoise Waintrop – initiatrice de cette conférence – et moi ne nous doutions pas que des représentants de l’école étaient dans l’auditoire ! Et en particulier Eric PELISSON, Directeur de la formation qui nous a pris au mot.
Nous voici donc quelques jours avant cette conférence à Strasbourg que Richard Bordenave et moi avons préparé avec soin. Une opportunité formidable pour tenter de convaincre les décisionnaires de demain de l’utilité du Nudge pour renforcer l’efficacité des politiques publiques à moindre coût.
Une chance à ne pas manquer…
A la semaine prochaine pour un compte rendu de cette conférence.